La ville de M'sila en Algérie


M’sila, nom venant probablement de l’arabe Massil El Maa qui signifie écoulement d’eau, est une ville d’Algérie située à 248 km au sud-est d’Alger. D’une superficie de 18 175 km², elle compte 956 519 habitants et limitée par les wilayas de Bouira, Bordj-Bou-Arreridj, Batna, Sétif, Médéa, Djelfa et Biskra.
20% de la superficie de la région est consacrée à l’agriculture notamment à la céréaliculture, l’arboriculture et le maraîchage. La steppe est prédominante qui représente 1 200 000 ha de la wilaya.

La wilaya de M’sila compte de nombreux sites touristiques et la ville de Bou-Saâda est celle qui attire le plus de touristes étrangers pour ses dunes, ses palmeraies, sa vieille Médina, le tombeau de Nasreddine Dinet, le vieux Ksar, le Fort Cavignac, le moulin Ferrero, le Souk de l’artisanat et la Zaouia d’El Hamel.

On y trouve également la Kalâa des Béni Hammad à Maadid, les ruines romaines de Khoubana et de M’cif, les gisements de peintures rupestres et les tracés de dessins préhistoriques de Sidi Ameur et de Ben S’Rour.

Les sources thermales de Belaribi et de Hammam Delaâ sont connues par leurs effets bénéfiques contre le rhumatisme, les maladies gynécologiques et de la peau.

L’artisanat y est très développé comme la tapisserie, la poterie, les vanneries et la céramique.

Aucun commentaire