La ville de Ghardaïa en Algérie


Ghardaïa, de son vrai nom berbère Tagherdayt, est une wilaya d’Algérie située à 600 km au sud d’Alger, une oasis se trouvant dans la vallée du M’zab au nord du Sahara algérien. Elle est limitée par les wilayas de Laghouat, Ouargla, Djelfa, Tamanrasset, Adrar et El-Bayadh.
D’une superficie de 86 105 km², Elle comptait 104 645 habitants en 2005. Ghardaïa est la capitale du M’zab classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est également l’une des sept ksours du M’zab à côté des oasis de Mélika, Béni-Isguen (la ville sainte du M’zab), Bou Noura (la lumineuse), El-Atteuf (le tournant), Guerrara et Berriane (la ville la plus moderne du M’zab).

Ghardaïa est célèbre pour l’architecture exceptionnelle de sa ville, une sorte de labyrinthe construit sur une colline où émerge la Grotte de Daïa.

Elle est également réputée pour ses palmeraies soigneusement entretenues et pour ses nombreuses sources hydrauliques. L’artisanat y est très développé ; Ghardaïa se targue d’être une ville qui excelle dans le tissage de tapis traditionnels au même titre que d’autres activités telles que la poterie, le travail du cuivre et l’ébénisterie.  

La ville de Ghardaïa de part son patrimoine traditionnel très riche, connait chaque année différentes festivités culturelles à l’image de la Fête du Tapis, le Festival International du Film Amazigh, la Fête du Mawlid Ennabaoui, Achoura ou encore la Collecte des Dattes.

Aucun commentaire