La ville de Chlef en Algérie


Chlef, ex-El Asnam-ex-Orleansville-ex-Castelum Tinginitum, est une ville d’Algérie située à 200 km à l’ouest d’Alger juste à la limite entre le centre et l’ouest du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, au milieu d’une vaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja et les monts de Dahra et d’Ouarsenis et traversée par les oueds de Chellif et Tsighaout.
Elle s’étend sur une superficie de 4791 Km2 et sa population a été estimée à 179 768 habitants au recensement d’avril 2008 ce qui fait d’elle la 10e plus grande ville du pays.

Dotée d’un climat de cuvette, froid en hiver et très chaud en été, Chlef est une ville à vocation essentiellement agricole mais également une ville industrielle où sont développées des industries telles que l’imprimerie, le travail du cuir et l’industrie alimentaire.

Chlef est une ville côtière et touristique qui dispose d’un patrimoine naturel riche et diversifié par sa faune, sa flore et la mère comme le témoigne la ville de Tenès et la présence de sites comme Tigheza, Beni Haoua, Terarnia, Oued El Malah, Mainis et le massif d’Ouarsenis qui disposent de forêts de pin d’Alep et bruyère sur des milliers d’hectares.

A noter que la région de Chlef est une zone très sismique qui a connu quatre tremblements de terre en l’espace de cinquante ans dont le dernier en 1980 est le plus meurtrier, ce qui a poussé les autorités algérienne à revoir le mode de construction dans ce genre de sol et rebaptiser la ville « Chlef ».

Aucun commentaire