La ville de Boumerdès en Algérie


Boumerdès, Rocher Noir pendant la période coloniale, est une ville du littoral algérien située à 50 km à l’est d’Alger. D’une superficie de 1 559,39 km², sa population est estimée à 786 499 habitants.
Elle était la ville dans laquelle  a siégé le premier Gouvernement Algérien Provisoire (GPRA) à l’accession à l’indépendance en 1962. La ville de Boumerdès n’était qu’un petit village fermé gérée par la puissante compagnie pétrolière SONATRACH et sa promotion en rang de wilaya en a fait une ville qui s’est développé très rapidement.

La ville de Boumerdès est une ville universitaire qui abrite plusieurs instituts universitaires à l’image de l’Institut National de Génie Mécanique, l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) Ex-Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie, Institut National de la Productivité et du Développement Industriel, Ex-Institut national d'électricité et d'électronique, ou encore l'Ex-Institut National des Industries Légères.

Boumerdès est réputée pour ses rues larges et moins encombrées, ses espaces verts et ses belles plages comme celles d’Aïn Taya, Figuier et Zemmouri.

Elle dispose également de zones d’expansion touristique tout au long de sa côte (complexes touristiques, forêts…etc).

Aucun commentaire