La ville de Blida en Algérie


Blida, El Boueïda en arabe qui signifie « petite ville », est une ville du nord de l’Algérie de 1 009 829 habitants située à 50km au sud d’Alger. Elle est délimitée par les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdès, Bouira et Aïn Defla.
Elle compte dix daïras : Boufarik, El-Affroun, Larbaa, Meftah, Mouzaïa, Oued El Alleug, Ouled Yich, Bouinan et Bougara.

Blida est située dans la région de Mitija, une plaine connue pour la fertilité de ses terres où s’est développée une tradition agraire (vergers, apiculture, agrumes et arbres fruitiers). C’est aussi la région des oranges dans la région de Boufarik et ce n’est pas un hasard qu’elle a donné naissance à la célèbre boisson gazeuse Orangina. Elle est surnommée « la ville des roses » pour les rosiers qui fleurissent et entourent la ville.

La ville de Blida est une ville attractive du point de vue économique et touristique comme le témoigne la présence d’une zone industrielle à Mouzaia ainsi que d’une source minérale, la station de sport d’hiver situé à Chréa à 1 500 m d’altitude, les Gorges de Chifa et les Gorges du Ruisseau des Singes.

Blida est également une ville d’art et de culture où le patrimoine musical Andalous jouie d’une attention particulière comme le témoigne les différents festivals de la musique andalouse organisés notamment durant les années 1996, 1997 et 1998.

Aucun commentaire