La ville de Béjaïa en Algérie


Béjaia, Bgayet (appellation kabyle) ou Bougie (en français) est une ville d’Algérie située à 260 km à l’est d’Ager. Chef lieu du département de la vallée de la soummam, elle est la première ville en Kabylie en terme de population avec 173 693 habitants en 2006.
La ville est construite au bord d’un golfe entourée de montagnes lui procurant une situation géographique prestigieuse. Avec son port qui est parmi les plus grands ports pétroliers et commerciaux de la Méditerranéen et son aéroport international, la ville de Béjaia constitue un pôle industriel très important par la présence de nombreuses entreprises et la concentration de diverses industries.

Le secteur de la pêche y est également très développé au même titre que les cultures d’oliviers, d’arbres fruitiers et de vignobles.

Béjaia est dotée de plusieurs sites touristiques comme le musée avec sa section antiquité, son département de peinture et son importante collection d’oiseaux et d’insectes d’Afrique.

La ville abrite aussi de merveilleux coins à visiter comme le site sacré de Yemma Gouraya, le Pic des Singes, Cap Carbon, l’Anse des Ayguades, Cap Sigli, la Route des Cêdres, la corniche de Tichy, Djebel Babor ou encore le village historique Ifri qui a accueillie le Congrès de la Soummam.  

Comme pendant la saison estivale où elle connaît une forte activité touristique, Béjaia bénéficie d’un riche programme culturel tout au long de l’année et qui fait d’elle la ville d’art et de culture par excellence.   

Aucun commentaire