La ville de Béchar en Algérie


Béchar, anciennement appelée Colomb-Béchar, est une ville d’Algérie située à 1 150 km au sud-ouest d’Alger. D’une superficie de 5050 km², sa population était estimée à 251 657 habitants en 2005 ; elle est la ville la plus importante de l’Ouest du Sahara et son développement rapide est du à la présence de l’armée algérienne tout au long des frontières marocaines.
Entourée des chaînes de montagne de Djbel Antar, Djbel Grouz et Djbel Béchar, elle est dotée d’un climat sec et chaud l’été et très froid l’hiver.

Elle dispose de 2000 hectares de terres agricoles, d’un aéroport national, une centrale électrique, d’une gare routière et ferroviaire, d’une université regroupant plusieurs spécialités, un stade omnisports, une maison de la culture, des piscines et de nombreux hôtels et auberges de jeune.

Les principales communes de Béchar sont Béchar Djedid, Abadla, Kerzaz,  Béni-Abbes et Taghit.

Béchar a un énorme potentiel naturel, archéologique et touristique comme le témoigne la présence. Elle renferme plusieurs sites comme le parc de Taghit qui abrite des stations de gravures rupestres, des grottes, des abris sous roches, des monuments funéraires et des palmeraies millénaires.

Par ailleurs, Béchar est le centre d’une multitude de festivités qui attirent beaucoup de touristes à l’image du Maoussim, une fête en automne qui coïncide avec la cueillette des dattes et pendant laquelle on élie la Miss Maoussim.

Aucun commentaire