Je demande le divorce !


Parce qu'il en est assez de vouloir sauver les miettes de la relation insensée qui unit le pays aux gens qui le dirigent alors qu'ils ne se sont pas choisi l'un l'autre.

Parce que je suis fatiguée de retrouver tous les jours dans la presse un encart qui fait état des derniers massacres, à croire que je lis non pas la rubrique actualité mais la rubrique nécrologique. Parce que les deuils se succèdent depuis des années, à croire que nous nous sommes emmêlés dans notre propre linceul.

Parce que je suis lasse de vivre et de revivre ces événements, à chaque fois les mêmes et à chaque fois différents, répétitions monotones qui restent inédites par les noms de ceux qui tombent.

Parce que même une joie fugace est une erreur d'aiguillage indécente qui nous donne un sentiment de culpabilité. Parce que je n'en peux plus de me sentir schizophrène, moi qui ne sais plus quel regard porter sur ce peuple qui se réjouit d'une victoire de l'équipe nationale et qui crie "Vive l'Algérie" alors que l'Algérie ne vit pas vraiment, mais qui suis pourtant émue de cet élan de patriotisme tant il y a longtemps que je ne l'ai pas vu s'exposer dans nos rues. 

Parce que depuis toujours on se dit qu'il ne faut pas se laisser aller au désespoir mais qu'il y a des jours où c'est plus dur que d'autres.

Parce que je ne comprends pas pourquoi alors que le foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, la mort frappe le pays depuis des années sans relâche. 

Parce que l'absurde règne sur nos vies comme un monarque imprévisible. Parce que rien n'évolue sinon la gravité de la situation.

Parce que certains pensent que je me trompe de cible en adressant mes reproches aux gens du pouvoir, alors que ce sont eux qui décident de pardonner à des criminels, eux qui définissent nos lois et la gestion de nos ressources, eux qui sont sensés lutter contre la misère puisqu'ils ont choisi la place qu'ils occupent aujourd'hui, envers et contre nous. Si je ne peux demander aux hommes et aux femmes du système d'aller voir en enfer si la réconciliation nationale y est, alors je refuse de m'en prendre à un peuple désœuvré qui n'a plus le temps de compter ses morts, et je leur laisse à eux le choix du silence et de la soumission.

Aujourd'hui, pour toutes ces raisons et pour d'autres encore, je demande le divorce. Je demande le divorce comme un malade demande qu'on l'ampute pour arrêter la douleur. Je demande le divorce et je ne veux rien en échange. Juste que vous alliez vous repaitre de vos misérables larcins et de vos basses œuvres le plus loin possible de nous et que nous puissions, si nous nous relevons, enfin construire un avenir moins teinté de sang que celui que vous nous avez imposé.

Par Nanou

Aucun commentaire