Groupe Abranis : rock pop algérien


Abranis est l’un des groupes précurseurs du rock pop en Algérie. Ce groupe d’expression berbère a été fondé en 1967 par le chanteur et bassiste Karim Abranis mais ce n’est qu’en 1973 que l’expérience prend forme avec ses amis Madi Mehdi, Samir Chabane et Shamy El Baz.

Après une tournée en Algérie, Madi Mahdi et Samir Chabane se retirent en 1975 pour former leur propre groupe Syphax. Ils seront remplacés en 1980 par Arezki Baroudi et Hachemi Bellali, respectivement batteur et bassiste. Un autre membre rejoint le groupe en 1983, en l’occurrence le guitariste français Yannick Guillo.

Durant les années 70 et 80, les Abranis connaissent un grand succès auprès d’un public assoiffé de modernité. Ils sortent plusieurs disques à tubes qui ont bercé des générations comme Linda, Wali Kan, Tizizoua, Avehri ou encore Chenagh le Blues.

Abranis ne se produit plus sur la scène du rock en Algérie à partir de 1983 jusqu’en 2007 où ils font un retour triomphal d’abord dans une émission en direct à la radio berbérophone Alger Chaine 2 puis durant leur tournée en juin 2008 dans tout le pays qui connaît un immense succès. Ils comptent enregistrer un dernier album en 2009 avant de prendre définitivement leur retraite.

Aucun commentaire