Fadhéla Dziria


Fadhéla Dziria, de son vrai nom Fadhéla Madani, est une grande cantatrice algérienne dans la chanson Hawzi. Elle est née à Alger le 25 juin 1917. Elle commence le chant dès sa jeune enfance ce qui lui a valu d’être découverte quelques temps plus tard dans « Koul Fen Chwaïa », une émission de Radio-Alger.

Elle est influencée à ses débuts par les grands maîtres Mustapha Skandrani, Abdelhamid Ababsa et Mustapha Kechkoul avant d’adopter l’Algérois en rejoignant l’orchestre de Mériem Fekkaï. Elle connait son premier succès en 1949 lorsqu’elle interprète Mal Hbibi Malou qui devient un tube célèbre. Elle est engagée par Mahieddine Bechetarzi pour animer ses tournées et participe à quelques pièces théâtrales.

Elle participe à un gala organisé à l’Opéra de Paris en 1954 au profil des sinistrés du tremblement de terre d’Orléans ville. Elle est emprisonnée pendant la guerre de révolution en raison de son activité de convoyeuse de fonds. Elle reprend son pote à la Télévision et Radio Algérienne après l’indépendance et anime de nombreuses soirées algéroises. Elle est décédée le 6 octobre 1970 laissant derrière de célébres tubes tels que Mal Hbibi Malou, Ena Toueiri et Houna Kanou.

Aucun commentaire