El Hadj Mohamed Ghaffour


El Hadj Mohamed Ghaffour est l’un des brillants maîtres de musique arabo-andalouse et de hawzi algérien. Il est né à Nédroma (Tlémcen) le 5 mars 1930. Son aventure musicale commence quand il rejoint l’orchestre de Hadj Ghenim Neqqache pour apprendre la derbouka pendant trois mois et la mandoline en deux ans.

Il quitte l’orchestre pour suivre son apprentissage musical aux côtés du maître Driss Rahal jusqu’en 1953 puis commence à fréquenter les cercles littéraires qui forgeront par la suite son univers musical.

Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, il décide de reconstituer son orchestre et donne naissance à sa propre touche avec ses noubates légères qui le distinguent de la musique académique de Tlémcen. Il reprend également des vieux poèmes d’auteurs et compositeurs de sa région natale comme Cheikh Kaddour Ben Achour Zerhouni et M’hammed Reamoun.

En 1967, il participe au festival de la musique andalouse à Alger puis donne le nom d’El Moutribia El Mouahidia à son orchestre. Il participe une deuxième fois au festival de la musique andalouse à Alger en 1969 sous la houlette du maître M’hamed Bouri. Sa célèbre chanson « Welfi Meriem » lui permet alors d’obtenir le premier prix de ce festival.

La particularité de Cheikh Mohamed Ghaffour réside dans le fait qu’il n’a jamais enregistré de disque. Il décide d’arrêter sa carrière musicale en 1981 à cause d’un ulcère à l’estomac et se consacre au Mdih (chants religieux).

Aucun commentaire