El Hadj Lakhdar


El Hadj Lakhdar, de son nom exact Abidi Mohamed Tahar, est né en 1916 à Ouled Chlih, un village de la commune Aïn Touta Dans la wilaya de Batna.

A l’âge de 20 ans et plus précisément en 1936, il se rend en France pour travailler. Il fait la connaissance d’un groupe d’Algériens avec qui il partage l’envie de libérer le pays de la colonisation française.

Il revient en Algérie après quatre ans d’exil. En 1939, il constitue une cellule clandestine à Batna n’excédant pas quinze membres et se réunissent durant trois ans dans la demeure de M. Méziane Al Halouandji.

La cellule prend contact avec Mostefa Ben Boulaïd en 1941 qui leur présente un nouveau programme. El Hadj Lakhdar constitue une autre cellule à Aïn Touta en 1942.

Il est chargé en 1944 par Mostefa Ben Boulaïd d’accueillir les militants provenant du Nord-Constantinois. Il s’occupe également avec l’aide de Belkacem Belayache, Lakhdar Ben Kawha et Ben Lakhdar de réunir les armes au village El Hadjadj.

Il rencontre le commandant Mostefa Ben Boulaïd et le désigne chef de l’un des groupes à la veille du déclenchement de la révolution le 1er novembre 1954.

Il succède à la tête de la wilaya I avant de rallier Tunis pour rejoindre la Direction.

Il décède le 23 février 1998 à Batna.

Aucun commentaire