El Hachemi Guerouabi


El Hachemi Guerouabi est l’un des plus grands noms du Chaâbi algérien, les connaisseurs vous parleront de Guerouabi, le musicien, le footballeur, le Maître.

Né le 6 janvier 1938 à El Mouradia, El Hachemi Guerouabi s’intéresse d’abord au football qui restera sa passion de toujours. Fervent supporter de l'USM d'Alger. Déjà petit, il défendait les couleurs de la Redoute AC, un ailier droit de talent vous diront les anciens.

Dès le début des années 50, la musique l’attire, il commence à s’intéresser à El-anka, M’rizek, H’ssissen, Zrbout et Lachab. Au music hall El Arbi, il se fait peu à peu remarquer et fini par obtenir deux prix. En 1953, il rejoint l’Opéra d’Alger où la consécration l’attendait avec le titre Magrounet Lehwahjeb.

Après 1962, El Hachemi décide d’innover et révolutionne la musique Chaâbi. Il chante « El Bareh » qui restera une œuvre intemporelle. Il lutte à sa façon contre l’invasion artistique occidentale finissant par toucher la couche populaire qui lui restera toujours fidèle.

El Hachemi effectuera le pèlerinage à la Mecque en 1987, il devient dès lors El Hadj Hachemi Guerouabi. Il décédera le 17 juillet 2006, d’un cancer, à l'hôpital de Zeralda (Alger).

Aucun commentaire