Brahim Izri


Brahim Izri est un chanteur et auteur compositeur algérien de genre kabyle. Il est né à Aït Lahcène en Kabylie le 12 janvier 1954. Sa passion pour la musique débute avec son grand-père paternel dans les zaouias où il fait son apprentissage musical dans l’Adhekkar (chants et mélodies religieuses).

Adolescent déjà, il fonde un groupe de musique appelé « Igudar ». A partir de 1977, il devient le guitariste du chanteur Idir pendant trois ans avant de se consacrer à sa carrière solo où il joue les premières parties de Catherine Lara et Bernard Lavilliers en France. Il sort plusieurs albums comme Brahim Izri, Titiche des Montagnes ou encore Eponyme.

Il enregistre un nouvel album en 1995 intitulé « Lbudala » qui rencontre un franc succès. Il enregistre « Tizi-Ouzou », une adaptation en chaâbi de la chanson « San Francisco »  avec Idir et Maxime Leforestier. 

Il s’éteint le 3 janvier 2005 à l’hôpital Hôtel Dieu des suites d’un cancer. Il est enterré à Ben Yanni le 8 janvier 2005. Brahim Izri était un musicien perfectionniste et un chanteur porteur de message d’espoir et d’amour.

Aucun commentaire