Aïssa Messaoudi


Aïssa Messaoudi est un journaliste algérien né à Oran le 12 mai 1931. Il rejoint l’école coranique pour y apprendre l’arabe puis part à Tunis et continue ses études à l’école Zitouna où il obtient son Brevet et son Baccalauréat.

Il intègre le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et devient vite un membre actif. En 1956, il est nommé président de l’Union des Etudiants Algériens à Tunis.

Il occupe le poste de journaliste et commentateur au sein de Sawt Al Djazaïr à Radio Tunis jusqu’en 1959. Il est affecté dans l’appareil de transmissions rattaché à l’Armée Nationale Populaire et donc transféré à la radio marocaine Nadhor le 12 juillet 1959. Il est ensuite affecté la radio de l’Algérie libre combattante.

Il revient à Tunis en octobre 1961 pour diriger Sawt Al Djazaïr et anime deux émissions hebdomadaires depuis Radio Tunis. Il joue un rôle important durant la guerre d’indépendance qui a eu un impact positif sur le moral des combattants algériens et de la population algérienne.

Il est nommé par Ahmed Ben Bella et Mohamed Khider à la tête de la Radiodiffusion Télévision Algérienne (RTA) le 28 octobre 1962.

Aïssa Messaoudi décède en 1994 des suites d’une longue maladie. Houari Boumédiène avait dit de lui que sa voix était la moitié de la Révolution.

Aucun commentaire