Abdelhamid Mehri


Abdelhamid Mehri est un ancien militant nationaliste algérien pendant la guerre d’indépendance et homme politique. Il est connu pour son projet qui constituait une réponse à celui de De Gaule, le « Projet Mehri ».

Abdelhamid Mehri est né à Constantine en avril 1926. Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) ensuite il occupe le poste de membre du comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Les autorités françaises l’arrête en 1954 et ne sera libéré qu’en avril 1955.

Il est nommé membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) au sein de la délégation extérieure du Front de Libération National (FLN) puis membre du Comité de Coordination et d’Exécution.

Il est désigné ministre des affaires nord-africaines après la première constitution du Gouvernement Provisoire puis ministre des affaires sociales et culturelles. Il occupe également le poste de secrétaire général du Front de Libération National (FLN) de 1988 à 1996, limogé après avoir signé les accords de Sant’Egidio un an aupavant. Il est décédé le 30 janvier 2012.

Aucun commentaire