Abbès Laghrour


Abbès Laghrour est né le 23 juin 1926 à Douar Messigha dans la région de Khenchela. Il suit son éducation à l’école française et obtient son certificat d’études primaires.

En 1946, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et active auprès du responsable régionale des Aurès, Brahim Hannachi. Après avoir été renvoyé de son travail, il ouvre une boutique de fruits et légumes et devient un lieu de rencontre pour les militants du parti.

En 1951, il organise une marche importante mobilisant les jeunes de sa ville dénonçant le chômage et la précarité dans laquelle ils vivent. Il est arrêté par les autorités françaises et l’emprisonne pendant trois jours où il subit des tortures sauvages ce qui lui occasionne une maladie pulmonaire. Le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) prend en charge ses soins médicaux à Batna. Il retourne à Khenchela après sa guérison et poursuit son militantisme au sein du parti.

Abbès Laghrour participe aux préparatifs pour la guerre de libération dans la région des Aurès en compagnie de Mostefa Benboulaïd, Grine Belkacem et Adjoul Adjoul et dirige les groupes chargés du lancement des attaques durant la nuit du 1er novembre 1954.

Abbès Laghrour prend part à de nombreuses batailles durant la Révolution telles que les batailles d’El Djorf, de la zaouia et Tefsour à Cherchar, d’El Bayadha et de Kentis Mrah El Baroud jusqu’à sa mort le 25 juillet 1957.

Aucun commentaire